Ann Kristin Flatland et Johannes Boe remportent le Skifestivalen

Publié le par Biathlon-News

Les Norvégiens Ann Kristin Åfeldt FLATLAND et Johannes Thingnes BOE ont remporté devant leur public les super-sprints du 5e Skifestivalen (anciennement Blinkfestivalen) à Sandnes. Les français ont quant à eux terminé au pied du podium.

 

Souvent abonnés aux places d'honneur devant leur public, les Norvégiens ont cette fois été les maîtres devant leur public en dominant nettement les épreuves de biathlon du Skifestivalen de Sandnes. La course reine, les super-sprints ont ainsi été remportés par Ann Kristin FLATLAND et Johannes BOE.

 

Revenue à la compétition l'année dernière après une saison blanche pour cause de maternité, Ann Kristin FLATLAND prouve qu'elle est en bonne forme cet été et qu'il faudra compter sur elle dès le début de la saison olympique. La biathlète de Vik a nettement dominé la course et devancé ses deux compatriotes Jori MÖRKVE et Fanny HORN. Souvent habituées aux places sur le podium lors de cette compétition estivale, les françaises doivent cette fois se contenter des places d'honneur. Marine BOLLIET termine ainsi en quatrième position devant Marie-Laure BRUNET qui disputait ici sa première compétition internationale depuis son break en fin de saison dernière. Pour son retour, la biathlète d'Autrans, vainqueur à Sandnes en 2011 a laissé une belle impression en remportant notamment sa demi-finale devant BOLLIET et FLATLAND. Les deux favorites Kaisa MÄKÄRÄINEN et Tora BERGER terminent respectivement 6e et 7e devant les jeunes Hilde FENNE et Marte OLSBU. Laure SOULIE, Anaïs BESCOND et Sophie BOILLEY avaient été éliminées en demi-finales, tout comme l'allemande Kathrin LANG-HITZER.

 

CLASSEMENT COMPLET

 

Comme chez les dames, les Norvégiens ont également réalisé le triplé sur la course masculine. Le grand espoir Johannes BOE décroche ainsi la victoire pour 10 secondes devant son grand frère Tarjei BOE. A 39 ans, Ole Einar BJOERNDALEN complète le podium. 19 ans d'écart séparent donc les athlètes sur le podium. Ecarté de l'équipe d'Allemagne et dans l'attente de courir pour la Belgique, Michael ROESCH prouve qu'il a encore le niveau pour briller à l'international en terminant à une belle 4e place devant les deux français Martin et Simon FOURCADE qui terminent également au pied du podium. Ivan TCHEREZOV se classe 7e de la course. Alexis BOEUF a été sorti en demi-finales, tout comme les autres outsiders Carl Johan BERGMAN, Emil Hegle SVENDSEN, Henrik L'ABEE-LUND et Lukas HOFER. Quentin FILLON MAILLET n'a en revanche pas franchi le cap des quarts de finale, à l'instar de Lars BERGER, Maxim MAKSIMOV et Maxim TCHOUDOV.

CLASSEMENT COMPLET

 

La veile, un concours de tir avait été organisé. Carl Johan BERGMAN a réussi l'exploit de devancer 9 Norvégiens en finale, parmi lesquels Sondre Erik HENSEMA et Tarjei BOE qui montent sur le podium. Malgré la présence de 5 français en demi-finales, aucun n'est parvenu à se qualifier pour la finale.


CLASSEMENT COMPLET

 

Chez les dames, Sophie BOILLEY parvient à monter sur le podium, seulement devancée par la locale Jori MOERKVE. Bien que peu connue pour ses qualités de tireuses, Kaisa MÄKÄRÄINEN prend une belle troisième place devant Ann Kristin FLATLAND. Marine BOLLIET et Anaïs BESCOND ont également pris part à la finale, terminant 6e et 7e.


CLASSEMENT COMPLET

 

Enfin, deux mass start étaient également organisés parmi les meilleurs biathlètes du plateau. Chez les dames, Kaisa MÄKÄRÄINEN prenait le dessus sur la star locale Tora BERGER, finalement peu en vue sur ce week-end de Sandnes alors que Marie-Laure BRUNET prenait une belle 3e place. Anaïs BESCOND termine 6e et Sophie BOILLEY 10e.


CLASSEMENT COMPLET

 

Déjà vainqueur du concours de tir, Carl Johan BERGMAN doublait la mise lors du mass start. Malgré sept erreurs au tir, le suédois qui s'entraine à Lillehammer devance au sprint le vétéran Ole Einar BJOERNDALEN alors qu'Emil Hegle SVENDSEN prend également place sur le podium. Alexis BOEUF termine 4e, Martin FOURCADE 7e et Simon FOURCADE a abandonné.


CLASSEMENT COMPLET

 

 

 

Benoit VIVIER

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article