Bilan des Championnats du Monde

Publié le par Biathlon-News

Les Championnats du Monde de Ruhpolding sont terminés dimanche dernier, l'occasion donc de revenir sur les principaux enseignements de cet événément, nation par nation.

 

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/IBU+Biathlon+World+Championships+Women+Mass+ifyxPAgBRXsl.jpgLa Norvège sur le toit du monde

 

Comme en 2009 à Pyeongchang, la Norvège termine en tête du tableau des médailles avec notamment quatre titres mondiaux. Mais à l'inverse de 2009 ou 2005 où Ole Einar BJOERNDALEN avait porté son pays au sommet du tableau des médailles, cette fois c'est toute l'équipe qui a mené son pays vers le sommet avec deux titres individuels pour Tora BERGER mais aussi une médaille d'or en relais mixte et une autre en relais masculin. Seule déception: l'absence de médaille d'or en individuel chez les hommes, ce qui n'était plus arrivé depuis 2004.

 

 

Un record pour la Francehttp://www5.biathlonworld.com/media/images/presse/2012-03-04_cc2982e4cd16b84.jpg_image_scaler_603x800.jpg

 

Avec huit médailles pendant ces Championnats du Monde, la France réussit le meilleur bilan de son histoire, dépassant ainsi Antholz 1995 et les Jeux de Vancouver en 2010. Cinq ans après l'édition d'Antholz-Anterselva, l'équipe de France a confirmé qu'elle était plus performante dans les Alpes. Si elle doit une partie de son bilan à Martin FOURCADE avec trois médailles d'or, elle le doit aussi à Marie-Laure BRUNET, qui a remporté trois médailles d'argent et à Simon FOURCADE qui après avoir terminé deux fois quatrième a enfin décroché sa première médaille mondiale en individuel. Le relais féminin a confirmé sa régularité en obtenant sa 7e médaille consécutive dans un grand championnats (elle n'a plus quitté le podium depuis 2005) alors que les hommes ont quant à eux décroché leur première médaille depuis les Jeux Olympiques de Turin.

 

Déception pour l'Allemagne

 

Même si elle termine avec deux médailles d'or, l'Allemagne espérait plus de ses Championnats du Monde. Future retraitée, Magdalena NEUNER a porté son équipe mais espérait surement mieux qu'une médaille d'or et une médaille d'argent en individuel. Avec dans ses rangs Arnd PEIFFER, champion du monde 2011 de sprint et Andreas BIRNBACHER, n°3 mondial, l'équipe masculine avait de grosses ambitions mais n'obtient finalement aucune médaille en individuel, ce qui n'était plus arrivé depuis les Championnats du Monde de 1996 à ... Ruhpolding.

 

Domracheva tire la Biélorussie

 

La Biélorussie termine en quatrième place du tableau des médailles avec une médaille d'or et une médaille d'argent, un bon bilan qui ne lui était plus arrivé depuis les mondiaux de Ruhpolding en 1996. Vainqueur de ces deux médailles, Darya DOMRACHEVA est devenue la première biélorusse championne du monde en individuel.

 

Jakov Fak dans l'histoire

 

Avec une médaille d'or et une médaille d'argent, la Slovénie a réussi le meilleur bilan de son histoire. Titré sur l'individuel, Jakov FAK est devenu le premier slovène champion du monde de biathlon.

 

La Suède inverse les rôles

 

Depuis de nombreuses années, le bilan de la Suède aux Championnats du Monde était porté par son équipe féminine. En effet, jamais dans l'histoire avant ces Championnats du Monde, un homme suédois n'avait été médaillé aux Championnats du Monde en individuel. Cette semaine à Ruhpolding, trois hommes ont mis fin à cette statistique avec deux médailles pour Carl Johan BERGMAN, une pour Bjoern FERRY et une autre pour Fredrik LINDSTRÖM. Du côté féminin, seule la future retraitée Helena EKHOLM a obtenu une médaille.

 

Le pire bilan de l'histoire pour la Russie

 

Avec seulement trois médailles d'argent l'année dernière à Khanty-Mansiysk, le bilan avait déjà été mauvais. Cette année à Ruhpolding, il est catastrophique avec seulement deux médailles de bronze pour Anton SHIPULIN et Olga VILUKHINA lors des poursuites, le bire bilan de l'histoire du biathlon russe. Pourtant, cette année, le début de saison avait été excellent puisque la Russie figurait en tête du classement des nations chez les hommes et chez les dames. En arrivant en Bavière, les hommes restaient même sur six podiums consécutifs. En lice pour les trois globes de cristal en relais, la Russie repart uniquement avec celui de relais mixte mais perd ceux de relais féminin et relais masculin.

 

 

 

Benoit VIVIER

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article