Présentation de la Coupe du Monde Dames

Publié le par Biathlononly

La Coupe du Monde 2010/2011 débute demain à Östersund. Magdalena Neuner et Helena Ekholm seront une fois de plus les deux grandes favorites pour l'obtention du gros globe de cristal. Anna Carin Zidek, Andrea Henkel, Tora Berger, Olga Zaitseva et Svetlana Sleptsova seront les principales outsiders dans la course au cristal.

 

Globes de Cristal

 

LES FAVORITES

 

Cette saison comme la saison dernière, deux grandes favorites se distinguent: Helena Ekholm et Magdalena Neuner mais de nombreuses questions tournent autour de ces deux athlètes, vainqueurs des 3 derniers gros globes de cristal. Très largement leader de la Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques, la Suèdoise s'était ensuite trouée, passant à côté du rendez-vous de Vancouver et de sa fin de saison. Reste maintenant à savoir si elle a digéré sa fin de saison dernière. Quant à Magdalena Neuner, la jeune bavaroise, septuple-championne du monde, double-championne olympique et double-vainqueur de la Coupe du Monde connait de gros soucis de motivations si bien que certains parlent aujourd'hui d'une fin de carrière dès 2012. Au niveau de la santé, Magdalena Neuner a été perturbée par un virus qui pourrait l'handicaper en ce début de saison. Helena Ekholm a quant à elle été diminuée par un virus intestinal qui l'a empêché de s'entrainer quelques jours.

 

LES OUTSIDERS

 

Ces nombreuses interrogations sur les deux favorites ouvre donc la course au gros globe de cristal. Quatre athlètes seront les principales outsiders. En premier lieu, les deux favorites pourraient se voir barrée la route par une de leurs compatriotes. En effet, Anna Carin Zidek et Andrea Henkel seront deux outsiders redoutables. Auteure d'un bon début de saison l'année dernière, Zidek a prouvé qu'elle était revenue à son meilleur niveau après avoir accouché en juin 2008. Quant à Andrea Henkel, seule athlète avec Neuner et Kati Wilhelm a avoir remporté les trois grands titres: Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde, elle a décidé de continuer sa carrière malgré le départ de trois de ses compatriotes.Contrairement à l'année dernière, la triple-championne du monde 2008 arrive cette saison sans problème physique. Comme chaque année, il faudra se méfier des Russes même si cette équipe est réputée pour sa densité et non ses individualités. En effet, la Russie n'a plus gagné la Coupe du Monde dames depuis 1993. Olga Zaitseva et Svetlana Sleptsova semblent les mieux armées pour contredire les statistiques. Depuis 2005 et la troisième place d'Olga Pyleva, plus aucune Russe n'est montée sur le podium de la Coupe du Monde. Cependant, l'objectif cette année des Russes est de briller aux Championnats du Monde qui auront lieu à domicille à Khanty-Mansiysk. De plus, il leur faudra briller pendant toute la durée de la saison, ce qui est le problème de Zaitseva et Sleptsova depuis 2 ans. Si Svetlana Sleptsova commence toujours très bien la saison, elle craque dès le milieu de saison alors qu'Olga Zaitseva commence seulement à performer à partir de fin janvier. Autre outsider de taille: la Norvégienne Tora Berger, 3e de la Coupe du Monde en 2009. Après les retraites de toutes championnes du monde de relais 2004 Liv Grete Poirée-Skjelbreid, Gunn-Margit Andreassen, Gro-Marit-Istad Kristianssen et Linda Grubben, seule Berger parait en mesure de briguer une place sur le podium final de la Coupe du Monde.

 

LES CONFIRMATIONS ATTENDUS

 

Cette saison sera également l'occasion pour les révélations et les espoirs de la saison dernière de confirmer toutes les promesses qu'elles ont affiché au long de la saison 2009/2010. Triple-vainqueur en fin de saison dernière et médaillée olympique, Darya Domracheva peut enfin courir plus libérée et peut être viser une place au général. Marie-Laure Brunet en revanche n'a pas encore gagné en Coupe du Monde mais en a le potentiel. Alors en première année séniors, la Catalane avait terminé la saison dernière à une excellente 9e place. On suivra également de près les performances de la révélation Norvégienne Ann Kristin Flatland. Après Solveig Rogstad en 2008 et Julie Bonnevie-Svendsen en 2009, Flatland était la révélation Norvégienne en 2010. Elle tentera de ne pas imiter ses prédécesseurs qui n'ont pas confirmé leurs promesses. La jeune Allemande Tina Bachmann sera également suivie de près, tout comme la double-médaillée olympique française Marie Dorin.Vainqueur en fin de saison dernière, Iana Romanova est également très attendue par l'équipe Russe. Enfin, la talentueuse Chinoise Chaoqing Song qui avait terminé 32e du classement mondial l'an dernier à seulement 18 ans tentera de rentrer parmi les 30 meilleures mondiales.

 

A NE PAS OUBLIER

 

Certains petits pays du biathlon possèdent une athlète capable de briller au très niveau, c'est le cas de la Slovaque Anastasiya Kuzmina, de la Slovène Teja Gregorin et de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen qui peuvent viser le top 10 final voire mieux pour Kuzmina, championne olympique de sprint et qui peut envisager une place parmi les 5 meilleures biathlètes du monde. Il ne faut pas non plus oubiler les soeurs Ukrainiennes Valj et Vita Semerenko et la Chinoise Chunli Wang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article