Bilan de la saison: Slovaquie, Autriche

Publié le par Biathlononly

Retrouvez sur le site www.biathlon-news.fr un bilan nations par nations de la saison écoulée dont l'ordre des nations est établi en fonction du classement des nations mixte. Place désormais à la Slovaquie et à l'Autriche.

 

14. SLOVAQUIE 7767 pts (Femmes: 4279, Hommes: 3488)

 

Menée par Anastasiya KUZMINA, la Slovaquie a réussi une nouvelle saison plutôt bonne. La championne olympique de sprint a réussi sa saison en remportant deux courses de Coupe du Monde: un sprint à Hochfilzen et une poursuite à Holmenkollen. Mais la petite soeur d'Anton SHIPULIN a également performé lors des Championnats du Monde en décrochant une médaille de bronze sur le sprint. 30e mondiale en 2009, 20e en 2010, elle a cette fois fait son apparition dans le top 10 mondial en se classant 9e. Mais aucune autre athlète n'arrive à concurrencer KUZMINA sur le plan national. Il faut néanmoins noter la belle progression de Jana GEREKOVA qui s'est installée dans le top 50 mondial et qui est capable de quelques coups, comme lors de la poursuite des Championnats du Monde de Khanty-Mansiysk où elle a terminé 8e. Après la retraite de Martina HALINAROVA et dans l'attente de l'émergence de Martina CHRAPANOVA et Natalia PREKOPOVA, encore juniors jusqu'à cette saison, l'équipe Slovaquie repose uniquement sur KUZMINA et GEREKOVA.

 

Chez les hommes, l'équipe a plus de densité mais aucun athlète n'a été capable cette saison de rivaliser parmi les meilleurs. Surprenant médaillé olympique à Vancouver, Pavol HURAJT n'a pas été en mesure de confirmer cette saison avec une 48e place mondiale. A 27 et 28 ans, Miroslav MATIASKO et Matej KAZAR ont légèrement élevé leur niveau cette saison mais restent loin des 50 meilleurs biathlètes mondiaux. Il faut quand même souligner la belle 6e place du cadet des frères MATIASKO alors que l'ainé Marek MATIASKO a pris sa retraite au terme de l'hiver 2010.

 

13. AUTRICHE 7819 pts (Femmes: 1438, Hommes: 6381)

 

Le différenciel entre l'équipe féminine et l'équipe masculine en Autriche est toujours énorme mais il faut tout de même noter qu'il diminue le plus en plus. En effet, les hommes ont connu une mauvaise saison alors que l'équipe féminine progresse. Deuxième mondial en 2010, Christoph SUMANN n'a jamais dominé durant la saison et termine à une correcte 8e place mondiale avec une médaille à Khanty-Mansiysk. Grace à ses qualités de tireur Simon EDER se maintient autour de la 10e place mondiale mais sa saison difficile à skis l'ont empêché de viser mieux. Il peut toutefois se réjouir de son podium à domicile à Hochfilzen. Mais celui qui peut nourir des regrets sur la saison est Dominik LANDERTINGER, handicapé par de nombreux problèmes de santé qui l'ont éloigné des pistes pendant de nombreuses courses. Son seul fait d'arme de la saison est sa troisième place à Ruhpolding. Mais ce n'est pas un de ces trois cadres de l'équipe qui a décroché le seul succès Autrichien de la saison mais il s'agit de Daniel MESOTITSCH qui, en remportant l'individuel de Pokljuka avait mis un terme à la série de 6 victoires consécutives pour la Norvège en début de saison. Les deux frères Tobias EBERHARD et Julian EBERHARD ont continué leur progression avec quelques coups d'éclat mais restent encore trop irréguliers.

 

Dans l'équipe féminine, alors qu'Iris WALDHUBER a connu une saison compliquée, Ramona DUERINGER s'est affirmée comme la leader de cette équipe en marquant à deux reprises des points cette saison alors que WALDHUBER, médaillée à 7 reprises en jeunes et juniors a du se résoudre à évoluer en IBU Cup sur la saison mais avec réussite, en témoigne son doublé à Altenberg. Romana SCHREMPF et Kerstin MUSCHET n'ont en revanche pas brillé alors que Katharina INNERHOFER s'annonce comme un bel espoir pour le pays grace à ses belles prestations en juniors.

 

à suivre: Pologne, Etats-Unis

 

 

Benoit VIVIER

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article