Bilan Mondiaux Hommes

Publié le par Biathlononly

Chez les hommes, ces mondiaux ont confirmé la fin de la suprématie allemande désormais devancés par les Russes et les Norvégiens, on a aussi vu que 3 hommes dominent la coupe du monde grâce à des qualités de skis exeptionnelles: Maxim Tchoudov, Emil Hegle Svendsen et ole Einar Bjoerndalen. A eux trois, ils ont raflés les 5 titres mis en jeu (si on enlève le relais mixte) et 11 médailles. Les 3 seuls champions du monde en Individuel se sont même classés aux trois premières places de la mass-start dans l'ordre décroissant des titres. Avec Halvard Hanevold et Maksim Maksimov, Russes et Norvégiens ont d'ailleurs raflés 11 des 12 médailles individuelles, Alexander Wolf étant l'exeption. Derrière, pas de place pour les francais, qui malgré des beaux mondiaux, ont collectionnés les places d'honneur: Fourcade 6e de la poursuite et 4e de l'individuel et Voncent Defarsne, 5e de la mass-start.
  

NORVEGE:

Au bilan masculin: 8 médailles et un globe. Ces 8 médailles sont glanées par trois hommes: Ole Einar Bjoerndalen (qui s'offre 5 médailles dont un titre, son dixième), Emil Hegle Svendsen (3 médailles dont 2 titres) et Halvard Hanevold (2 médailles). Les scandinaves, à 200 km de leurs bases, se sont même offert le globe de cristal du relais. Point faible tout de même le tir: même Rune Bratsveen n'a pas pu rééditer ses performances du début de saison.En revanche les 3 premiers cités norvégiens étaient constamment dans les 5 meilleurs temps de glisse.

RUSSIE:

Au bilan masculin: 5 médailles (une par course) assorties du premier titre mondial de Maxim Tchoudov et d'un titre conservé sur le relais. Avec une seule médaile indivduelle l'an dernier, les russes ont fait très fort avec l'arrivée au sommet (?) de Maxim Maksimov, troisième du 20km grâce au seul 20/20 et 4e de la mass-start, grâce au seul 20/20, il incarne à lui seul l'école de tir et a même privé Nikolay Kruglov d'une mass-start pour laquelle il s'était qualifié. Ivan Tcherezov a aussi été un point positif sur les skis pour les russes. En revanche, une seule déception: Dimitri Yaroshenko, qui comme l'an dernier n'enchaine pas les 2e et 3e parties de la saison ainsi que les mondiaux. Il restera donc fanny un an de plus.

ALLEMAGNE: 

Grosse déception: Une seule médaille individuelle, un Greis pas en forme, des suspicions de dopage, ...
Alecander Wolf est donc la seule satisfaction outre-rhin par la seule médaille individuelle glannée, sur la poursuite. Même si on a vu un Roesch en forme de même que Graf sur les skis. En relais, l'honneur est sauvé par Greis auteur d'un superbe retour sur Sumann pour accrocher le bronze.

FRANCE: 

Derrière les trois grosses nations (même si il n'y en eut que deux), la France a collectionné les places d'honneur avec 4e, 5e et 6e place sans oublier le relais où ils ont fini 5e.  L'équipe de France, en reconstruction après le départ de Raphaël Poirée a trouvé un Defrasne qui s'est battu pour obtenir le globe de cristal du 20 km et succeder à un certain Raphaël Poiree pour ses derniers mondiaux en Europe mais qui n' a pas pu atteindre son objectif: un sacre mondial en partie à cause d'un problême de réglages sur le sprint qui l' a empêché d'aller jouer une breloque sur la poursuite, épreuve sur laquelle il était champion olympique en titre et médaillé de bronze en 2007. Les jeunes ont aussi montré un beau visage avec Habert, à l'aise sur les skis et Fourcade, qui rate une première médaille sur l'individuel à cause d'une petite balle perdue au 4e tir après être ressorti en tête aux 2e et 3e tirs. Il signe là nottament le 9e temps de skis.

SUEDE:

Grosse déception pour Mattias Nilsson, 3e du sprint de Pokljuka cette année et Bjorn Ferry, deux podiums dont une victoire à Antholz cette année, avec seulement 3 tops 20 (9e, 15e et 18e) pour Ferry alors que les russes en ont obtenus 13. Les locaux étaient donc pas dans le coup.

CLASSEMENT DES NATIONS ( Classement établi lors des JO, moins connu que le classement des médailles, qui compte 8 points pour une nation dont un athlète a été premier, 7 points pourle deuxième, 6 points pour le 5e, ...)

1.NORVEGE       62
2.RUSSIE            59
3.ALLEMAGNE   21
4.FRANCE          14
5.TCHEQUIE     11
6.AUTRICHE       5
7.ITALIE                 3
  .SUEDE              3
9.BELARUS        2


 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article