Bilan Mondiaux Dammes

Publié le par Biathlononly

Avec un peu de retard, voici un bilan féminin des mondiaux de biathlon nation par nation:

ALLEMAGNE: 

Les Allemandes ont confirmé leur suprématie mondiale à Ostersund même si quelques athlètes ont déçu: Kati Whilelm, arrivée en leader du général, elle se retrouve 3e et surtout vierge de médaille individuelle. Sur le relais, elle se fait des frayeurs malgré qu'elle soit partie avec plus d'une minute d'avance sur Oxana Khvostenko. Andrea Henkel a donc profité de la mauvaise passe de sa compatriote pour prendre la tête du général en s'offrant 2 titres sur le sprint et la poursuite, elle était alors invaincue depuis 4 courses et on la croyait invincible jusqu'à ce que l'affaire Humanplasma ne refasse irruption dans le monde du biathlon, ce qui l'a atteint comme on a pu le voir sur ses dernières courses. Magdalena Neuner était elle aussi très attendue mais Andrea Henkel lui a succédé au palmarès mondial du sprint et de la poursuite de même qu'elle a succédé à Andrea Henkel sur la mass-start. Encore junior, il ne manque plus que le 15km avant d'avoir réussi le grand chelem. Après des mondiaux juniors logiquement survolés, elle décoit sur le premier week-end avec nottament 4 fautes au debout du sprint. Martina Glagow, enfin, a mis fin a son problême physique dumois de janvier en renouant avec le podium et s'offrant, en plus de l'argent, le globe de cristal de l'individuel. L'Allemagne a quand même eu une médaille à chaque épreuve avec seul l'individuel à qui l'or échape à la National Manschaaft, où martina Glagow se classe 2e

RUSSIE: 

Des mondiaux très beaux pour la Russie, avec un très bon niveau et surtout pour Iourieva et Akhatova. La première est devenue la première russe championne du monde individuelle depuis Olga Pyleva en 2004, déjà sur le 15km, on retrouve d'ailleurs les deux vainqueurs des individuelles de Pokljuka, champions du monde de l'individuel (Svendsen et Iourieva). Très à l'aise à skis, Iourieva avait bien débuté la saison avant de connaître des soucis de santé au mois de janvier. Albina Akhatova, elle, avait quitté la coupe du monde en 2006 après deux médailles de bronze individuelles olympique pour cause de maternité; Revenue à Antholz, elle arrache deux médailles mais a fait perdre une médaille sur le relais à son équipe à cause d'une carabine défaillante, ce qui reste le gros point noir des russes.

FRANCE:

Mondiaux difficiles après le départ de Florence Baverel-Robert, Sandrine Bailly n'a pas été pu aller chercher une médaille individuelle, malgré deux 5e places, et repartira comme de Turin avec le bronze sur le relais pour la consoler, mais le parallélisme de Turin ne s'arrête pas là, car sur le relais, elle sort un dernier tour époustouflant remontant une vingtaine de secondes sur Iourieva, pourtant une des meilleures fondeuses de la semaine, comme elle l'avait fait sur Zubrilova en 2006. Pour les autres francaises, déception pour Peretto, jamais à hauteur et Becaert, atteinte physiquement, en revanche les juniors Marie-Laure Brunet et Pauline Maccabies ont motré de très belles choses.

NORVEGE:

En 2004, le relais norvégien est champion du monde. Depuis, 3 des 4 relayeuses sont à la retraite: Liv Grete Poiree-Skjelbreid, Gro-Marit Instad-Kristiansen et Linda Grubben-Tjorhöm et la quatrième, Gun Marit Andreassen en est sur le point. Beaucoup de cadres norvégiens ont donc pris leur retraite et la sélection scandinave a connu 3 leaders differents en trois ans. Mais, loin de là, Tora Berger, a montré des choses magnifiques sur ces mondiaux en étant la femme qui a gagné le plus de points sur ces mondiaux en terminant 4e sur le sprint, la poursuite, l'individuel puis décrochant l'argent sur la mass-start au terme d'une lutte merveilleuse face à Magdalena Neuner. A côté de la soeur du champion du monde de ski de fond, le blanc... Solveig Rogstad n 'a pas su se montrer à hauteur de ses performances de janvier et Flatland n'a pas pu rééditer ses performances de décembre. Finalement, un seul résultat positif, à part Berger, le meilleur résultat en carrière pour Julie Bonnevie-Svendsen sur le sprint.

ET AUSSI:

-SUEDE: Zéro pointé: Ana Carin Olofsson a fait de ces mondiaux son principal objectif mais une grossesse l'a empêché de défendre ses chances et Helena Jonsson n'a pas su assumer son nouveau statut.
-UKRAINE: Un super bilan avec trois médailles dont deux en individuel pour Oxana Khvostenko. L'Ukrainienne était attendue grâce à ses trois podiums réalisés l'an dernier mais pas à ce niveau sur les skis. De plus, Vita Semerenko, réalise une super 4e place sur la mass-start.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article