Hochfilzen : Jakov Fak au bout du suspense

Publié le par Biathlon-News

Jakov FAK a dominé la poursuite d'Hochfilzen ce samedi au terme d'un magnifique dernier tour. Le Slovène devance le Russe Dmitry MALYSHKO et le Français Martin FOURCADE qui creuse son avance sur Emil Hegle SVENDSEN, 14e.

 

Comme à Östersund, la poursuite masculine d'Hochfilzen a été pleine de suspense. Cinq athlètes se sont en effet présentés côte à côte au dernier tir pour la bataille pour la victoire finale. Alors qu'Anton SHIPULIN comettait deux erreurs et anéantissait ses chances de victoires, les quatre autres ont écopé d'un tour de pénalité et permettaient à Fredrik LINDSTRÖM de revenir dans la lutte pour la victoire finale. Martin FOURCADE, Andreas BIRNBACHER, Fredrik LINDSTRÖM, Dmitry MALYSHKO, Jakov FAK allaient donc se disputer les trois places sur le podium dans le dernier tour.

 

Excellent sur les skis, Jakov FAK a placé son attaque dans la dernière bosse et personne n'a été capable de suivre le Slovène. Décevant à Östersund, le biathlète de Pokljuka signe son retour au premier plan en décrochant la deuxième victoire de sa carrière, un résultat qui lui permet de devenir le biathlète slovène le plus titré de l'histoire chez les hommes, devant Janez MARIC. Seul athlète capable de suivre Jakov FAK au début de la montée finale, Dmitry MALYSHKO prend la 2e place, le deuxième podium de sa carrière alors que Martin FOURCADE doit se contenter de la 3e place, le 35e podium de sa carrière.

 

Décevant devant son public à Östersund, Fredrik LINDSTRÖM lance enfin sa saison en terminant en quatrième position, devant Andreas BIRNBACHER qui a craqué dans le dernier tour. Anton SHIPULIN se classe 6e devant Ole Einar BJOERNDALEN et Dominik LANDERTINGER auteur d'une belle remontée depuis la 24e place. Evgeny USTYUGOV et Lowell BAILEY, remonté depuis la 36e place complètent le top 10. Derrière, Alexis BOEUF confirme sa régularité dans le top 15 en ce début de saison en terminant 11e. Parti 34e, Emil Hegle SVENDSEN est remonté jusqu'en 14e position et limite les dégats sur cette poursuite. Même s'il est encore un peu fébrile au tir debout, Jean-Guillaume BEATRIX a réussi une superbe poursuite pour passer de la 30e à la 15e place. Concernant les autres français, Simon DESTHIEUX et Vincent JAY, respectivement 41e et 42e manquent de peu les points. Florent CLAUDE termine 51e.


CLASSEMENT COMPLET

 

Au classement général de la Coupe du Monde, Martin FOURCADE est le grand bénéficiaire de cette deuxième étape de Coupe du Monde. Même s'il n'a pas gagné le biathlète de Font-Romeu profite des contre-performances d'Emil Hegle SVENDSEN pour s'envoler en tête du général. Il compte désormais 49 points d'avance sur Andreas BIRNBACHER et 77 sur Evgeny USTYGOV. Alexis BOEUF pointe en quatrième place, à seulement 4 points du podium. Emil Hegle SVENDSEN est seulement 7e à 98 points de son rival français. Jean-Guillaume BEATRIX est 39e, Simon DESTHIEUX 61e et Vincent JAY 65e.


CLASSEMENT GENERAL

 

 

Benoit VIVIER

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article