Interview de Victoria Padial Hernandez

Publié le par Biathlon-News

Trois ans après avoir débuté le biathlon en 2007, Victoria PADIAL HERNANDEZ a réussi à devenir la meilleure biathlète espagnole et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Après avoir disputé le Biathlon Summer Tour à Arçon le week-end dernier, le biathlète de Grenade a gentillement accepté de répondre à une interview (en français) pour ce site dans laquelle elle nous dit comment elle en est venue au biathlon, sa vie en tant que biathlète espagnole et ses objectifs futurs.

 

Biathlon-News: Comment en êtes-vous venue à pratiquer le biathlon?


Victoria Padial Hernandez: "Je suis venue a pratiquer le biathlon après plusieurs année en équipe national de ski de fond, où je n'ai pu m'exprimer faute de motivation. En regardant Eurosport j'ai par hasard en zappant découvert cette discipline, a l'époque où les Poirée la dominaient. Pour moi ce n'était qu'un rêve puisque débuter à l'age de 19 ans, cela me semblait trop tard. En 2007, l'IBU nous a invité à un stage d'initiation et par la suite à participer à une première épreuve de coupe d’Europe à Obertilliach. J'y ai participé et j'ai beaucoup tourné dans l'anneau de pénalité... 9 tours! En 2008, les choses deviennent prometteuses, puisque l'Espagne demande à un français de nous entrainer avec très peu de moyen. En 2010, je me qualifie pour les JO de Vancouver et cette saison je débute en coupe du monde."

 

BN: Le biathlon est-il un sport connu en Espagne? Les télévisions diffusent-elles certaines courses ? 

 

VPH: "Non, il y a du foot et que du foot de 3 a 89 ans. Les matchs de minime cadet son retransmis sur les chaines locales... vous y croyez?! C'est triste mais c'est comme ça, et la dernière victoire de la France nous remet bien en place. Heureusement Eurosport Espagne diffuse la coupe du monde de biathlon, j'ai donc un espoir de devenir populaire si je continue a progresser."

 

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Biathlon+Day+7+KTqDW6xbMqUl.jpg

 

BN: Comment se passe l'entrainement dans une petite équipe comme l'Espagne? Devez-vous vous entraîner par vous-même ou êtes-vous aidée par la Fédération espagnole ?

 

VPH: "Ce n'est pas une équipe mais un binôme franco-espagnol pour tout faire, entrainement physique, psychologique, technique, la logistique, les massage, le fartage, cuisiner etc. C'est la deuxième année que je suis en marge de l'équipe nationale ... ça se passe très bien."

 

BN: Etes-vous aidée économiquement pour vous entraîner (par l'armée, la fédération ou autre) ?

 

VPH: "0% support matériel et/ou financier de l'IBU (attribué a tout les participants des courses du calendrier IBU sauf moi selon ma fédération), 0% fédération nationale. Aucun contrat public (militaire, douane, gendarme), je suis actuellement étudiante en master des activités physiques pour la santé. Malgré tout je suis optimiste, j'ai le soutien de sponsors matériel et logistique, quelques initiatives personnelles comme la vente de calendrier regroupant mes plus belles photos (disponible depuis mon site www.victoriapadial.es)."

 

BN: Quels sont vos objectifs pour cette saison ? Et à plus long terme ?

 

VPH: "Cette saison, 2 grands objectifs. confirmer ma place pour les JO de Sochi et entrer dans au moins deux poursuites. A long terme, faire parti des 30 meilleures et participer à la mass start."

 

BN:  Vous disputez de temps en temps des courses nationales en France, quels sont vos liens avec l'équipe de France et les biathlètes français ? 

 

VPH: "Tout d'abord je remercie tout les cadres techniques des équipes de France qui me permettent de pouvoir me confronter aux meilleurs biathlètes du monde. J'ai de bonnes relations avec les coureurs Français mais aussi Allemand, je pense qu'ils respectent mon travail au vu des moyens dont je dispose."

 

VPH: "Merci à vous tous qui me soutenez et me suivez tout les jours a travers Facebook, Twiter et mon site internet."

 

Un grand merci à Victoria Padial Hernandez pour avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je vous invite à suivre de près cette biathlète via son site internet avec notamment de très belles photos et la possibilité d'acheter un calendrier pour la soutenir, via sa page Facebook et via Twitter.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article